Prendre soin de s’asseoir au bord de la banquette du piano, de façon à déséquilibrer le corps vers l’avant, de sorte que l’on utilisera le poids du corps et non la contraction des muscles pour jouer.
La banquette sera suffisamment éloignée du piano, de sorte que les genoux soient juste devant le clavier et non en-dessous. Les coudes pourront alors passer devant nous, tout en ayant les doigts sur les touches blanches et sans être obligé de reculer. Ce qui nous permettra, plus trad, de circuler librement sur l’ensemble du clavier. Car lorsque la technique évoluera, il ne sera plus temps de changer sa position.
Nous obtiendrons alors un jeu naturel, avec la sensation d’être porté par l’instrument, car nous nous appuyons vraiment sur celui-ci. Il en découle une sensation très agréable, et là, nous pouvons dire que nous jouons vraiment avec l’instrument.
Puis, plus tard, lorsque nous parviendrons à relâcher l’ensemble des muscles pour n’utiliser que ceux qui sont nécessaires, nous obtiendrons un son sonore et profond, avec beaucoup de rondeur, de moelleux.
EXERCICES (à faire sur un piano acoustique, non sur un piano ou clavier numériques)
1- Se mettre debout, les bras repliés à l’horizontal, paumes tournées vers le sol, puis se laisser tomber vers l’avant, sur le clavier. Je précise qu’un poids mort n’abîmera pas la mécanique (contrairement à un jeu en force). Renouvelez cet exercice plusieurs fois, jusqu’à ce que vous sentiez que le piano vous porte. C’est-à-dire que si l’on retirait l’instrument, vous tomberiez par-terre.
2- Faites ensuite le même exercice en tombant avec les mains à plat sur le clavier, puis répétez-le, jusqu’à ce que vous retrouviez la même sensation de confort qu’avec les avant-bras.
3- Asseyez-vous devant le piano, après avoir reculé la banquette de façon exagérée, pour être éloigné le plus possible du clavier, puis refaites les exercices précédents, d’abord les avant-bras, puis les mains.
Nous verrons lors du prochain article comment poser les mains sur le clavier, puis comment mettre en pratique les exercices que nous venons de voir. Des vidéos viendrons un peu plus tard compléter ces articles.
Pour terminer, je dirai que l’apprentissage de tout instrument est avant tout l’apprentissage de la patience et du travail par la répétition. Mais la répétition intelligente. Il faut comprendre pourquoi on fait tel exercice, et être persuadé de son bien fait. Le but étant d’aimer autant le travail que le résultat musical que l’on obtiendra par la suite. Les musiciens qui passent souvent pour des fainéants sont de grands travailleurs qui ne comptent pas leur temps.