L’exercice consiste à aller au clavier, c’est-à-dire que nous apprendrons le geste qui nous permettra de poser la main sur le clavier en restant détendu.
Petit rappel : Il est important d’être assis au bord du siège avec les genoux devant le clavier et non sous le clavier.
Exercice 1:
Tout d’abord, vous allez laisser pendre les bras le long du corps, en essayant de relâcher au maximum les épaules. Imaginer les bras très lourds.
Vous allez ensuite relever lentement les bras devant vous et dans l’alignement des épaules, tout en portant votre attention sur ce qui se passe au niveau des omoplates, jusque dans le bas du dos.
Vous allez sentir les muscles dorsaux jusqu’à l’endroit où ils rejoignent la colonne vertébrale.
Lorsque vos bras seront au dessus du clavier, vous porterez à nouveau votre attention sur ce qui se passe au niveau de votre dos, puis sur vos bras (les mains restent pendantes et les épaules toujours détendues).
Enfin, lorsque vos bras vous paraîtront lourds, vous les laisserez tomber sur le clavier sans retenue ni sans vous préoccuper de vos mains. (Je rappelle qu’un poids mort n’abîmera pas le piano).
Vous resterez un instant sur le clavier pour prendre conscience de la sensation de confort que vous aura procuré le fait de relâcher tous les muscles et d’être porté par l’instrument.
Vous répèterez cet exercice cinq fois de suite.
Exercice 2:
Vous referez l’exercice en partant de vos jambes, les mains posées à plat sur celles-ci, et non pendantes.
Puis vous le répèterez également cinq fois.
Exercice 3:
Cette fois, vous envelopperez vos genoux avec vos mains, pour retrouver la position de base, puis vous referez l’exercice précédent en relevant les bras (épaules détendues et qui ne montent pas pendant l’exercice). Les mains devront conserver la forme du genoux.
Vous resterez un instant au-dessus du clavier, puis relâcherez tous vos muscles d’un coup (sauf les mains qui devront garder la forme ou emprunte), et vous les laisserez tomber sur le clavier sans précaution et peu importe l’endroit du clavier où elles tomberont. A la différence que cette fois vous retomberez sur le bout des doigts, et non sur le plat de la main.
Vous ferez, là aussi, cet exercice cinq fois de suite.
Dans cette série d’exercices, ainsi que ceux des leçons précédentes sur la position du corps, puis de la main, nous posons ce que l’on appellerait en architecture : LES FONDATIONS
Ensuite nous pourrons construire une technique.
Vidéo d’accompagnement:
https://youtu.be/OcDEyjAx66o