Bonjour à toutes et à tous !
J’ai souhaité créer ce blog pour aider les apprentis pianistes à jouer avec un maximum de confort physique.
Il s’adresse à tous les apprentis pianistes, qu’ils soient autodidactes, ou bien qu’ils aient déjà un enseignement, mais qui ne trouvent pas certaines réponses à leurs problèmes.
Qui suis-je ?
Pianiste, je suis passée par le conservatoire. J’ai ensuite travaillé trois années avec Colette Zérah.
J’enseigne moi-même actuellement dans un conservatoire.
J’ai vu passer beaucoup de pianistes chez Colette Zérah. Certains étaient déjà concertistes, avaient des prix de concours internationaux. Cependant ils étaient confrontés à des problèmes physiques, comme des tendinites, mal de dos etc… Bien qu’ayant atteint un haut niveau, ces pianistes souffraient dans leur corps lorsqu’ils jouaient.
J’ai moi-même eu un jour une tendinite. A cette époque je ne travaillais pas encore avec Colette. Le professeur que j’avais à ce moment là me disait, lorsqu’il me voyait grimacer : » Continue, c’est le métier qui rentre ! » …. Ce que je faisais, j’obéissais, jusqu’au jour où je ne puis plus utiliser une de mes mains pendant six mois.
Le médecin qui a soigné ma tendinite m’a dit un jour : » j’ai guéri ta tendinite, mais elle reviendra, car elle est dû à un mauvais geste que tu fais lorsque tu travailles. Et forcément, ce geste, tu vas le refaire. Alors il va falloir que tu travailles ton instrument différemment, que tu remettes ta façon de jouer et de travailler en question, que tu t’observes. Tu sais, je ne suis pas pianiste, ni même musicien, mais ça ne me semble pas normal d’avoir mal en jouant.
Car alors, comment peut-on être performant ? Comment peut-on aimer jouer d’un instrument dans la douleur physique ? Et comment, dans ce cas, peut-on vraiment s’exprimer artistiquement ? Voilà des choses sur lesquelles tu vas pouvoir méditer.
Ce que j’ai fait. L’été suivant je faisais un stage de piano en Normandie avec Colette Zérah, une grande dame du piano et pédagogue reconnue. En septembre suivant je travaillais toutes les semaines avec elle, ceci pendant trois années. Après son enseignement, je n’ai plus jamais eu mal.
» On ne joue pas contre son piano, on joue avec lui, comme on joue avec un ami. «
Evelyne Périssat
Un regard sur la façon d’aborder les difficultés liées à la technique de l’instrument.
On parle souvent de la position des mains, qui, bien évidemment, est très importante. Il ne faut cependant pas négliger la position du corps, qui influera directement sur la qualité du jeu, et donc de la sonorité.
Lorsque l’on est très musicien, on peut toujours se « débrouiller », et certains s’en sortent plutôt pas mal. Cependant, pour une bonne interprétation, une bonne qualité d’expression musicale, et ce quel que soit le style, il y a certaines choses qu’il est plus difficile de trouver seul.
C’est pourquoi je propose, en toute humilité, avec les connaissances que j’ai, d’apporter mon aide à celles et ceux qui le souhaitent.