Comment ou de quelle façon mettre les doigts en mouvement ?

 

Lorsque nous avons enfin trouvé la bonne position de la main, ainsi que le poids naturel et en sentant bien la pression de la phalangette sur la touche, nous pouvons alors nous concentrer sur la façon de mobiliser les doigts.

 

 

Exercice N°1

Faire dans un premier temps un travail mains séparées.

Nous commencerons par la main gauche :

Poser l’index, le majeur et l’annulaire sur les trois touches noires du clavier, le pouce sur la touche du do et l’auriculaire sur la touche du mi.

Le pouce de la main droite sera sur le mi et l’auriculaire sur do.

.

Bien vérifier que le pont de la main ne s’affaisse pas, que les phalangettes restent bien arrondies et que le poignet ne monte pas au-dessus de la naissance des doigts, ce qui risquerait de créer une tension sur le dessus de la main, ainsi que dans le poignet.

Enfoncer ensuite toutes les touches simultanément.

Remonter lentement chaque doigt l’un après l’autre, tout en gardant les autres doigts dans le fond de la touche. L’ extrémité du doigt qui monte doit rester dirigée vers la touche, et non vers l’avant ou sous la main. Faire cette action de monter et baisser le même doigt au moins trois fois (le mieux est cinq), tout en se concentrant sur la sensation que l’on a et en ayant bien conscience de la naissance du doigt (la naissance du pouce se situant au niveau du poignet).

Il faudra également se concentrer sur ce que l’on ressent au niveau des tendons situés sous la main. L’étirement doit provoquer une sensation agréable, comme lorsque nous nous étirons lors d’un bâillement. Oublier les tendons situés sur le dessus de la main, qui, à l’inverse, créeraient une tension pouvant devenir douloureuse à long terme, et qui se transmettrait dans l’avant-bras.

 

IMPORTANT : Ne pas oublier que le cerveau enregistre tout et qu’il est difficile de corriger les mauvais gestes et mauvaises postures.

 

Refaire l’exercice au moins trois fois (le mieux étant cinq). La dernière fois, le faire en fermant les yeux.

 

IMPORTANT : Pendant l’exercice, veiller toujours à avoir les épaules détendues.

 

Faire ensuite le même travail avec l’autre main. Je conseillerais également pour les droitiers de commencer par la main gauche et pour les gauchers de commencer par la main droite, ceci étant valable pour tous les exercices.

Et pour terminer cet exercice, mettre les mains ensembles en faisant travailler les mêmes doigts simultanément et en respectant les mêmes étapes.

 

 

Exercice N°2

Faire ensuite cet exercice avec les deux doigts simultanés d’une main, exemple : pouce et index, index et majeur etc… Puis en sautant un doigt, soit pouce et majeur, index et annulaire etc… Ensuite trois doigts etc…

Mains séparées, puis mains ensembles en suivant les mêmes étapes, trois ou cinq fois et la dernière fois en fermant les yeux.

Toujours en veillant à la détente des épaules.

IMPORTANT : Lorsque les doigts retombent, on doit entendre un seul bruit, car ils doivent absolument tous retomber en même temps.

 

Dans mon prochain article, j’aborderai le confort sur chaque doigt, ainsi que le transfert de poids d’un doigt à l’autre.

 

N’hésitez pas à réagir, en me posant des questions. Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux (exemple ma page Facebook).

N’hésitez pas non plus à Liker si vous avez aimé cet article et à me dire si cela vous a aidé à progresser dans votre apprentissage.

Suivra bien sûr une vidéo pour illustrer et pour que vous puissiez visualiser ces exercices.

 

 

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *